Le golf est une activité idéale pour un team building

Le golf est une activité idéale pour un team building

Si vous souhaitez faire une journée de team building, une activité en plein air peut être un bon moyen de renforcer les liens. Pour instaurer une culture de la gagne et promouvoir un esprit de saine compétitivité, rien de tel qu’une activité sportive qui boostera vos effectifs et améliorera votre capacité à gérer le personnel.

Le golf constitue alors un sport idéal pour une journée de team building comme nous allons le voir maintenant.

La mise en place

Vous devez sélectionner le style de jeu, choisir un lieu approprié, établir les règles et commencer à susciter l’enthousiasme des gens. En général, votre équipe sera composée de personnes ayant des niveaux de jeu très différents. La disparité entre les niveaux de compétences de chacun s’observe chaque jour au travail, c’est pourquoi ce type d’exercice de team building fait sens.

Pour tenir compte des différents niveaux de compétence des membres de votre équipe, essayez de jouer à une version par équipe appelée Scramble.

 

Dans un Scramble, les membres de l’équipe frappent tous chaque coup. Ils décident ensuite quel est le meilleur tir et tous frappent le tir suivant depuis cet endroit, et ainsi de suite jusqu’à ce que la balle termine dans le trou. Le score se compte en additionnant le nombre de fois qu’une équipe frappe la balle. Celle qui a le plus petit total gagne.

Ce style de jeu permet à chaque membre de l’équipe de contribuer là où il le peut. Il donne à tous les membres de l’équipe le sentiment de contribuer, ce qui est le même esprit que celui que vous essayez de créer sur le lieu de travail. Certains de vos meilleurs golfeurs frappent peut-être les meilleurs drives, mais certains des novices ou des non golfeurs peuvent s’avérer bons au putting ou au chipping.

Règles du jeu

En général, moins il y a de règles, mieux c’est. Il arrive que le scramble soit joué de telle sorte que chaque joueur de l’équipe doit contribuer au moins à 1-2 drives et 1-2 putts. Cela permet d’éviter que le seul bon golfeur de l’équipe ne frappe tous les coups considérés comme la meilleure balle de son équipe pendant que ses coéquipiers se contentent de regarder.

Mettez dans chaque groupe une personne qui comprend les règles du golf et fixez un nombre maximum de coups par trou (généralement 2-3 au-dessus du par), afin qu’aucun groupe ne se démoralise sur un mauvais trou. Maintenez chaque équipe à quatre joueurs ou moins, si possible, et assurez-vous que chacun a ses propres clubs et son sac.

Choix du parcours

Il est très important de choisir un lieu approprié pour faire une journée de golf avec son équipe. De nombreux Golfs n’aiment pas la présence de non-initiés sur le parcours. N’essayez pas d’organiser cela sur un parcours réputé ou même sur le plus beau terrain public. Essayez plutôt de trouver un terrain municipal ou un petit terrain privé.

Outre le parcours lui-même, envisagez la location de clubs, d’installations d’entraînement, d’un restaurant ou d’un espace de banquet, et de salles de réunion. Les non golfeurs auront besoin de quelques clubs. En général, un ensemble de clubs de location peut même être partagé entre deux non golfeurs, à condition qu’il y ait suffisamment de sacs et de putters.

Si l’endroit choisi dispose d’un terrain d’entraînement et/ou d’un putting green, les golfeurs peuvent se mettre au diapason et les non-golfeurs peuvent recevoir un enseignement de base.

 

Maintenant que votre programme est établi, commencez à parler de ce projet au sein de l’équipe. Faites savoir aux initiés qu’il s’agira d’une bonne occasion de se démarquer. Faites savoir aux non-golfeurs qu’ils passeront une agréable expérience ludique où chaque coup est joué à partir du meilleur endroit pour la balle.

Faites-leur savoir qu’il s’agit d’un événement de team building amical et non d’un tournoi de golf. L’objectif est de s’amuser et de renforcer l’esprit d’équipe et l’aptitude à travailler ensemble.